Cheveux : 9 mauvaises habitudes qui les abîment à bannir

Sèche-cheveux : modèles, utilisation et prix

Pour discipliner sa chevelure ou réaliser des coiffures plus ou moins complexes, mieux vaut avoir des accessoires de qualité : une bonne brosse à cheveux, un sèche-cheveux, et éventuellement un fer à friser ou un fer à lisser.

Sèche-cheveux : un outil précieux pour le coiffage

L'utilisation d'un sèche-cheveux demande quelques précautions pour ne pas abîmer les cheveux.

Principe de base du sèche-cheveux

Le sèche-cheveux permet, comme son nom l'indique, de sécher les cheveux après leur lavage en aidant à l'évaporation de l'eau, selon un principe simple :

grâce à une hélice, l'air est aspiré à l'intérieur du sèche-cheveux ; l'air passe à travers une résistance composée de fils électriques qui chauffent l'air ; l'air ressort plus ou moins chaud de l'autre côté du sèche-cheveux.

Le séchage se fait de façon plus ou moins rapide en fonction de la puissance du sèche-cheveux : entre 1 300 et 2 400 watts. Il est recommandé, en cas de cheveux secs ou abîmés, de ne pas opter pour un sèche-cheveux trop puissant, ou de choisir un modèle avec régulateur de puissance et de température.

Avantages et inconvénients du sèche-cheveux

Les + du sèche-cheveux :

un gain de temps par rapport au séchage à l'air libre ;

la possibilité de structurer la chevelure, notamment pour faire un brushing.

Les - du sèche-cheveux :

à terme, son utilisation abîme les cheveux ;

il nécessite un accès à l'électricité, contrairement au séchage à l'air libre.

Les nouvelles technologies dans les sèche-cheveux

À côté du sèche-cheveux classique se sont développés des modèles de plus en plus sophistiqués, et les modèles professionnels sont désormais accessibles au grand public. Les deux grandes nouveautés technologiques sont :

Le sèche-cheveux ionique : il émet des ions négatifs ce qui permet : de lutter contre l'électricité statique ; d'accélérer le temps de séchage ; de moins abîmer les cheveux.

: il émet des ions négatifs ce qui permet : Le moteur AC professionnel : un moteur professionnel qui a : une plus longue durée de vie que le moteur classique DC ; une meilleure qualité que le moteur DC : un moteur AC de 1 600 watts équivaut à un moteur DC de 2 000 watts.

: un moteur professionnel qui a :

Précautions pour la bonne utilisation du sèche-cheveux

Le sèche-cheveux est un appareil électrique. Pour des raisons de sécurité, son utilisation requiert donc quelques précautions :

Ne pas diriger le sèche-cheveux vers son visage pour éviter les brûlures.

Utiliser le sèche-cheveux à environ 15 cm de la chevelure à température moyenne pour ne pas trop abîmer la cuticule.

à température moyenne pour ne pas trop abîmer la cuticule. Ne jamais utiliser le sèche-cheveux en ayant les pieds dans l'eau .

. Ne pas utiliser le sèche-cheveux pendant qu'une personne prend un bain dans la même pièce .

. Ne jamais utiliser le sèche-cheveux pendant un orage.

Tableau comparatif et prix des sèche-cheveux

Le prix d'un sèche-cheveux varie en fonction de sa puissance, du type de moteur (AC professionnel ou DC classique) et des options telles que le réglage de la température, de la puissance, ou la technologie ionique.

Comment prendre soin de ses cheveux en hiver

L’hiver s’est bien installé… et en cette période il peut vous arriver de trouver vos cheveux secs, ternes ou cassants… ? Voici une petite liste de conseils qui vous permettra de prendre soin d’eux.

Le saviez-vous ? L’hiver abîme vos cheveux

Les températures glaciales, le vent, la neige ou la pluie sont autant de facteurs qui abîment vos cheveux durant cette saison. A cela s’ajoute l’utilisation d’appareils chauffants (sèche-cheveux) mais pas que. Il y a aussi les pulls en laine ou les bonnets (ce sont eux qui rendent vos cheveux électriques, eh oui !). Et encore, on peut inclure l’eau trop chaude sous la douche et la variation des températures entre l’intérieur et l’extérieur. On finit avec ce qui nous fait adorer l’hiver : l’alimentation trop grasse. Oups, vous le saviez peut-être pas mais oui les raclettes et autres plats gras de l’hiver peuvent abîmer vos cheveux.

C’est donc toutes ces petites choses qui fragilisent vos cheveux. Bonjour les fourches, les cheveux secs, cassants ou sans volume. Pas de panique, il existe des solutions pour remédier à cela (ouf !). C’est ce que nous allons, par la suite, vous partager. Pour éviter que vos cheveux ne se dégradent trop en cette période, il est nécessaire d’adopter une bonne routine capillaire. Voici donc quelques conseils…

Nos petites astuces pour chouchouter vos cheveux

Faire des soins riches pour nourrir les cheveux en profondeur

Pour protéger et nourrir vos cheveux, vous pouvez tous les 2 jours, avant de sortir de chez vous et affronter le froid, appliquez quelques gouttes d’huile végétale de votre huile préférée (argan, jojoba, amande douce…). Autre astuce : appliquez une petite noisette de beurre de karité sur les longueurs de vos cheveux.

Évitez de sortir les cheveux mouillés en hiver

Sortir de chez vous avec les cheveux mouillés en hiver, c’est pas top. Sous l’effet du froid et de l’eau, la fibre capillaire peut gonfler et se briser, ce qui rend vos cheveux cassants. C’était logique, n’est-ce pas ?

Éviter les appareils chauffant

L’utilisation d’appareils chauffants de type lisseur, sèche-cheveux… va davantage fragiliser vos cheveux. Privilégiez une serviette en microfibre pour sécher vos cheveux.

Couper les fourches

C’est pendant la période hivernale que les fourches apparaissent le plus souvent. Les couper permet d’enlever les parties craquelées des cheveux.

Bien manger !

Vous y pensiez peut-être pas, mais oui l’alimentation joue un rôle important, elle fait elle aussi partie des facteurs qui favorisent le bien-être de vos cheveux. Alors privilégiez les repas équilibrés. Il existe également des aliments bons pour les cheveux : le saumon en est un par exemple. Il est riche en nutriments indispensables pour la pousse et la solidité des cheveux (oméga 3, vitamine D et protéines). Les œufs, légumes, germes de blé, amandes et le cacao sont eux aussi des aliments qui veulent le bien de vos cheveux.

Utiliser des shampoing doux, sans sulfates

Vos cheveux vous remercieront si vous prenez soin d’eux en utilisant des shampoings naturels.

Nettoyez votre cuir chevelu avec un shampoing bio

Nourrissez vos cheveux avec un après-shampoing aux ingrédients nourrissants et donneurs d’éclat

Coiffez-les avec un peigne en bois issus de forêt gérée durablement

Chez Bélice, nous aimons chouchouter nos cheveux et c’est la raison pour laquelle nous avons la volonté de vous proposer des produits solides, sains et respectueux de votre santé mais aussi de la planète. Tous nos shampoings sont confectionnés à partir d’ingrédients bio (sans sulfate et sans huile de palme) et efficaces pour prendre soin du cuir chevelu sans l’agresser. Nous prenons soin de chaque type de cheveux (secs, frisés, colorés, ou à tendance grasse) en proposant 3 shampoings solides délicatement parfumés et qui moussent à la folie !

Et pour hydrater les cheveux en profondeur, nous avons notre petit préféré, un après-shampoing solide aux beurres de karité, cacao et de cire de carnauba.

Alors ça vous donne envie de tester ?

En bref, pour prendre soin de vos cheveux en hiver il vous suffit de manger équilibré, d’opter pour des douches tièdes et non brûlantes, d’éviter de trop utiliser les appareils chauffants. Enfin, d’adopter une routine capillaire qui veut du bien à vos cheveux en utilisant de bons produits

Leave A Comment