Quel est le meilleur aspirateur robot de 2022 ?
Roborock Q7 Max en TEST: Le robot aspirateur laveur super puissant
Roborock a réinventé son modèle phare, qui a été acheté en masse et qui présentait d’excellentes caractéristiques pour l’époque. Le très convoité Roborock S5 Max était le fer de lance de l’époque dans le monde des robots aspirateurs. Aujourd’hui, Roborock a présenté le Q7 Max et le Q7 Max+. Le « plus » désigne à nouveau la station d’aspiration livrée avec le robot. Roborock s’appuie sur une technique éprouvée et l’a optimisée.

Convivial, simple et absolument fiable. Voilà ce que doit être le Roborock Q7 Max. Par le passé, l’entreprise a montré à maintes reprises à quel point elle était capable de réaliser ces conditions. Voyons en détails dans ce test quelles sont les nouveautés apportées par ce nouvel aspirateur robot et son efficacité lors de tests pratiques.
Roborock Q7 Max: Packaging et accessoires
Ce nouveau Roborock Q7 Max, arrive toujours dans un carton qui renferme un autre carton quasiment aux mêmes dimensions. Il n’y a pas de protection extérieure, mais l’intérieur du packaging est bien pensé, bien rangé et les robots de ce constructeur arrivent toujours intact et en parfait état de fonctionnement.
Sur cette version Q7 Max, la marque vous proposera les accessoires de bases indispensable à son fonctionnement.
La station de charge
Un support d’essuyage avec une serpillière montée
Une plaque de support
Un câble d’alimentation EU
Le mode d’emploi
La station de recharge du Roborock Q7 Max est très simple et est déjà connue de certains modèles précédents. Elle est discrète et fonctionnelle, mais ne dispose malheureusement pas d’un système de gestion des câbles qui éviterait les enchevêtrements inesthétiques. Le câble d’alimentation UE peut être branché sur un côté. Une plaque transparente pratique est fournie pour éviter que la serpillière mouillée ne doive se garer sur le sol.
Roborock Q7 Max: Tour des caractéristiques
Général Marque : Roborock
Type : Aspirateur
Modèle : Q7 Max
Couleur : Blanc Spécifications Matériau : ABS, Autres
Fonction : Balai, Aspiration, Balayage, Aspiration du balai, Aspiration, Humidité
Caractéristique : Léger, vadrouille, télécommande, horaire, auto rechargeable, petit, humide.
Fonction de programmation : Oui
Auto-recharge : Oui
Mur virtuel : Oui
Mode Boost Tapis : Oui
Nettoyage des pièces personnalisable : Oui
Cartographie multi-niveaux : Oui
Reconnaissance automatique des pièces : Oui
Nettoyage de zones : Oui
Cartographie en temps réel : Oui
Sauvegarde de carte : Sauvegarde de 4 cartes
Cartographie 3D : Oui
Sécurité enfants : Oui
Navigation : LiDAR
Types de sol : Tapis, Carreaux en céramique, Marbre, Tapis à poils longs, Carrelage, Plancher en bois.
Temps de fonctionnement maximum (une session) : 180min
Surface maximale d’aspiration (une session) : 300m2
Surface maximale d’essuyage (une session) : 240 m².
Capacité de franchissement d’obstacles : 2 cm (0,8in)
Capacité du bac à poussière : 470 ml
Capacité du réservoir d’eau : 350ml
Aspiration (pa) : 4200Pa
Bruit (dB) : 67dB(A)
Batterie : 5200mAh
Temps de charge : 6 h
Puissance (W) : 58w Poids et taille Poids du produit : 3,8 kg
Poids avec packaging et accessoire : 6,0 kg
Taille du Robot (L x l x H) : 353 x 350 x 96,5 mm
Taille du packaging (L x l x H) : 444 mm x 390 mm x 139 mm
Roborock Q7 Max: Design
Le modèle que j’ai testé est de couleur blanche et ne donne pas une impression d’entrée de gamme. Bien au contraire ! La finition est typiquement Roborock et l’apparence du Q7 Max est très élégante.
C’est là que l’on voit les premières différences avec les modèles plus chers. On a renoncé à une détection optique des obstacles, mais on utilise la bonne vieille technique infrarouge. Le bumper situé à l’avant possède cette technique sous la forme d’une petite fente et d’un capteur mural. Il n’y a absolument rien à découvrir sur le côté, mais une sortie d’air pour l’évacuation de l’air se trouve un peu plus loin à l’arrière.
La tour LiDAR stylée sur le dessus dispose désormais d’un module laser noir à l’intérieur. Trois anneaux argentés le décorent.
Les éléments de commande se trouvent devant la tour. Ceux-ci se composent d’un bouton d’alimentation, d’une touche Spotcleant et d’une touche de retour à la station de charge. Ils permettent également de mettre le robot en pause ou d’activer une sécurité enfants pratique. L’inscription grise Roborock trône un peu plus loin.
Sous le capot, c’est une toute nouvelle image qui s’offre à nous. Le réservoir d’eau à l’arrière a disparu au profit d’un réservoir combiné. Celui-ci fait office à la fois de réservoir à poussière de 470 ml et de réservoir d’eau de 370 ml. On a volontairement renoncé à un outil de nettoyage en raison de la brosse principale qui ne nécessite presque aucun entretien.
Un logo gris Roborock a été ajouté à l’intérieur. Un bouton de réinitialisation, une LED WIFI et un code QR pour l’intégration dans l’application correspondante sont également présents.
Le bac à poussière et le réservoir d’eau ne font plus qu’un. Ils ont été combinés en un seul récipient spacieux et transparent pour faciliter le nettoyage et le remplissage simultané. C’est très pratique, car on peut désormais remplir le réservoir d’eau en même temps que l’on vide le réservoir de poussière.
Pour ouvrir le réservoir à poussière, il suffit d’enlever le filtre à poussière fine. Il est beaucoup plus facile et plus hygiénique à vider que celui du Roborock S7. L’eau se remplit en ouvrant la fermeture en caoutchouc sur le dessus. L’eau est pompée par deux buses dans le robot qui la transfère sur la serpillière.
C’est maintenant que ça devient intéressant ! Sur la face inférieure, on remarque la brosse principale rouge, qui est également utilisée dans le Roborock S7. Elle n’est composée que de lamelles en caoutchouc et ne nécessite donc aucun entretien en cas de poils. Lors de mon test, je n’ai pas eu à la nettoyer une seule fois. Elle est d’ailleurs montée de manière flottante, ce qui devrait rendre le nettoyage plus efficace. La brosse latérale, qui provient de la technique dentaire et qui est également entièrement en caoutchouc, est accompagnée de quatre capteurs de chute.
Le plateau de lavage du Roborock Q7 Max se glisse facilement par le bas du robot. En deux clics, elle est tout aussi facilement retirée. Le robot reconnaît de lui-même s’il est fixé et ne déverse l’eau sur la serpillière par deux ouvertures qu’à ce moment-là. Lors du test, le réservoir d’eau était constamment rempli et ne perdait pas une goutte. La plaque d’essuyage est pressée sur le sol par deux petites bosses à ressort, pour un nettoyage encore meilleur, avec 300 grammes. Nous connaissons déjà ce principe du Roborock S5 Max et du Roborock S6 MaxV.
Roborock Q7 Max: Test pratiques
Système de détection, franchissement et retour à la base
Comme presque tous ses prédécesseurs, le Roborock Q7 Max est à nouveau doté d’une navigation LiDAR. Celle-ci est capable de conférer une certaine intelligence au robot. Le robot scanne le ménage à chaque trajet, ajoute des objets ou les supprime de la carte qu’il a créée sur le smartphone. Au démarrage, il se consacre d’abord aux bords de la pièce à nettoyer, puis se dirige vers le centre en suivant des trajectoires en forme de S. Il se déplace ensuite vers le centre de la pièce. Ce principe de navigation s’est déjà avéré être le meilleur par le passé et de nombreux fabricants de robots aspirateurs-serpillières ont suivi le mouvement avec leurs appareils.
Le Roborock Q7 Max a fait preuve d’une excellente navigation lors du test. Il a parcouru une fois entièrement chaque pièce en effectuant des trajets qui se chevauchent. En mode standard, il était très silencieux et les bruits des roues ou des brosses latérales sont à peine audibles. Si on lui fait nettoyer une pièce deux ou trois fois, il parcourt les pistes aussi bien horizontalement que verticalement.
Pour la détection des obstacles, en plus de la technique LiDAR, un capteur infrarouge a été placé à l’avant et un capteur mural sur le côté. Lors du test, ces capteurs obligent le Roborock Q7 Max à freiner à temps devant les murs ou les meubles. Il n’a malheureusement pas été doté d’une détection optique d’obstacles en 3D et ne peut donc pas reconnaître les petits objets ou les objets abandonnés. Il les écrase ou les pousse simplement sur le côté. Roborock réserve cette technique à ses produits phares. Les vides sont en outre détectés de manière fiable, car les capteurs de chute se déclenchent immédiatement en l’absence de sol. La tour laser équipée d’un pare-chocs oblige le robot à reculer s’il est touché. Cela évite de manière fiable de rester accroché sous les chauffages ou les canapés/lit trop bas.
Le test a montré que le Roborock Q7 Max n’a aucun problème avec les seuils de porte plus hauts. Il a réussi à franchir jusqu’à 2 centimètres lors des tests. Les seuils arrondis peuvent même être plus hauts.
Une fois le nettoyage terminé, le Roborock Q7 Max est toujours retourné à la station de charge de manière fiable et en évitant les obstacles qui se présentaient lors du test. Dans dix cas sur dix, il s’y est arrimé en ligne droite et toujours sans problèmes apparents. La position atteinte avec succès est confirmée par un message vocal. Chez de nombreux autres fabricants de robots aspirateurs-serpillières, j’ai déjà vécu des situations très différentes, dans lesquelles les robots n’arrivaient fatalement pas toujours à la station ou ne s’y arrimaient pas de manière fiable. Une fois de plus, Roborock a tout fait correctement.
Puissance d’aspiration
La puissance d’aspiration serait désormais deux fois plus importante que celle du Roborock S5 Max. La fonction de balayage serait plus innovante grâce au réservoir. Deux points qui demandent à être vérifiés. Montrent-ils le surcroît de performance espéré ? Je vous le montre ici.
Avec 4200 pascals de puissance d’aspiration pure, il surpasse ses prédécesseurs de près de la moitié en puissance. La puissance des pascals est souvent surestimée par les fabricants à des fins de marketing et indiquée à des niveaux incroyables. La dure réalité montre souvent que l’on parle plus que l’on ne montre. Roborock ne peut toutefois pas se permettre de plaisanter, car il jouit depuis longtemps d’une excellente réputation.
Lors du test, le Roborock Q7 Max a fait preuve d’une grande puissance d’aspiration, aussi bien sur les sols durs que sur les tapis. L’indication Pascal semble correspondre à la vérité. À cela s’ajoute la nouvelle conception de la brosse principale en caoutchouc, qui offre une excellente harmonie avec la puissance d’aspiration grâce à son positionnement flottant.
La saleté domestique quotidienne, qu’elle soit fine ou grossière, est aspirée de manière fiable. En mode le plus puissant, le robot parvient à aspirer même les saletés les plus profondes de la moquette, ce qui est perceptible à l’oreille. J’ai été agréablement surprise, car ses prédécesseurs avaient quelques problèmes dans ce cas. Il est visiblement plus puissant que le Roborock S6 MaxV ou que le Roborock S6 Pure.
La brosse latérale en plastique souple, issue de la technique dentaire, réussit à balayer les bords des pièces lors du test. Pour ce faire, elle tourne nettement plus vite sur les bords afin que la saleté soit projetée vers le centre de la pièce. Le nettoyage des coins s’avère également bon pour un appareil rond, mais pas parfait. Pour des raisons de construction, un appareil rond ne parvient tout simplement pas à atteindre complètement les coins. Je n’ai pas constaté d’angle mort lors du test du Roborock Q7 Max.
Lavage du sol
À l’exception du réservoir d’eau combiné, le Roborock Q7 Max possède une fonction de balayage identique à celle du Roborock S5 Max ou du Roborock S6 MaxV. Lors du test, elle s’est avérée être une fonction de balayage standard optimisée, mais elle ne propose pas d’unité de balayage oscillante ou vibrante. Cela ne suffit malheureusement que pour enlever la poussière qui s’est déposée. Les traces de pas ou les voiles sont également éliminés grâce à la pression de 300 grammes exercée sur le sol. Il faut toutefois préciser que ce type de fonction de balayage n’est pas conçu pour éliminer les salissures tenaces. Il fait toutefois briller le sol de la maison à long terme.
La fonction de balayage est commandée électroniquement et convient donc à tous les types de sols durs. On peut choisir parmi 30 niveaux. Lors du test, j’ai également remarqué que la serpillière est complètement mouillée au bout d’une minute, bien qu’elle ait été montée à sec. Il faut également mentionner le fait que la surface de balayage est généreusement dimensionnée. L’eau est répartie sur toute la largeur du robot, ce qui permet également un assez bon nettoyage des bords. Beaucoup de ses prédécesseurs ne présentaient qu’un essuyage au centre. La moquette doit être recouverte d’une zone de non-balayage, sinon il tire la serpillière sur celle-ci. Ce robot ne possède pas de capteur à ultrasons et ne détecte la moquette que par la résistance sur la brosse. Cela signifie qu’il ne l’évite pas de lui-même.
Commande vocale
Il est possible de commander le Roborock Q7 Max entièrement par la voix. Pour cela, il peut être connecté à Google, Alexa et Siri. Lors du test, il s’est avéré que Siri, l’assistant vocal d’Apple, présentait les meilleures fonctions. Avec Alexa, cela fonctionne plutôt mal que bien via le skill maison. Google ne laisse pas non plus entrevoir beaucoup de fonctions. Siri, en revanche, est entièrement équipé. Avec cet assistant vocal, il est possible d’envoyer le robot dans des pièces individuelles ou de configurer des raccourcis sur le smartphone. Lors du test, Siri s’est également révélé être l’assistant vocal le plus fiable et le plus convivial.
Roborock Q7 Max: Une application efficace
Il est surprenant qu’un aspirateur robot doté de seulement trois boutons soit capable de régler le niveau de détail du nettoyage domestique. En réalité, ce robot a une astuce, car les boutons physiques situés sur le dessus ne permettent que d’exécuter les fonctions de base.
Le reste de l’opération s’effectue depuis l’application Roborock installée sur votre téléphone Android et iOS, l’une des premières choses à faire avant même de sortir le Roborock Q7 Max de sa boîte.
Roborock collabore depuis des années à la fabrication de l’aspirateur robot de Xiaomi, c’est pourquoi la marque chinoise autorise également l’intégration du Roborock Q7 Max dans l’application Mi Home de Xiaomi. L’application Roborock est entièrement traduite en français, il n’y a donc pas de problème majeur, et nous vous recommandons d’explorer ses menus et de découvrir les différentes fonctions qu’elle propose.
Pour synchroniser l’aspirateur et le smartphone, vous devez placer l’aspirateur sur la base de charge connectée au secteur. À partir de là, il suffit de suivre les instructions de connexion sur votre smartphone. La seule chose importante à noter est que l’aspirateur doit être connecté à un réseau WiFi d’une fréquence de 2,4 GHz et non de 5 GHz.
L’explication est simple : la bande de fréquence de 2,4 GHz couvre une plus grande surface, il est donc peu probable qu’il perde la couverture, et finalement, c’est un robot aspirateur qui n’a pas besoin de vitesse dans la transmission des données. Le processus de couplage avec le téléphone mobile ne prend pas plus de deux minutes.
Rapidement, l’application vérifie si le micrologiciel (firmware) de votre Roborock Q7 Max est à jour et télécharge la mise à jour le cas échéant. Cette opération n’a pas durée plus de trois minutes.
Bien que le fabricant ne dise rien à ce sujet, nous vous recommandons, lors de la première mission de nettoyage, d’ouvrir toutes les portes et de faciliter l’accès à tous les coins de votre maison sans trop vous soucier de l’efficacité du nettoyage.
Avec cette première incursion, le Roborock Q7 Max créera une carte de votre maison qui apparaîtra dans l’application sur votre smartphone et servira de base de travail pour optimiser et configurer les futures tâches de nettoyage et l’efficacité de la navigation du robot aspirateur.
L’écran principal de l’application affiche en temps réel des informations pertinentes sur l’état de la batterie, la surface qu’elle a nettoyée, etc. Vous pouvez même voir l’emplacement de l’aspirateur à tout moment. En bas, deux boutons principaux permettent de démarrer l’aspirateur ou d’interrompre le nettoyage et de le renvoyer à la station.
L’un des avantages d’un système de navigation LiDAR basé sur la cartographie spatiale est qu’il ne nécessite pas de murs virtuels ou tout autre matériel supplémentaire pour délimiter la zone de travail de l’aspirateur.
Il suffit d’indiquer sur le plan les divisions ou les pièces de la maison, et de personnaliser la puissance d’aspiration dans chaque pièce ou le débit d’eau à utiliser. Par exemple, une cuisine ne nécessite pas la même intensité d’aspiration et de récurage qu’un couloir.
Depuis l’appli, vous pouvez paramétrer jusqu’à quatre niveaux d’aspiration, quatre niveaux d’intensité de récurage et deux types de parcours de nettoyage afin que, selon la saleté du sol, il puisse effectuer des passages plus rapprochés ou légèrement plus espacés.
La carte qui apparaît sur l’application présente différentes couleurs qui correspondent à ce que le robot a interprété comme étant différentes pièces ou divisions de votre maison. Toutes ces divisions peuvent être modifiées pour s’adapter à la réalité architecturale de votre maison, ou réunies en différentes zones de manière à ce qu’elle les interprète comme une seule. Ainsi, lorsque vous envoyez le robot nettoyer la cuisine, il ne perdra pas de temps à faire aussi la moitié du couloir (si vous ne le voulez pas, bien sûr) et le nettoyage sera plus rapide et plus ordonné. Lorsqu’il a terminé dans une pièce, il passe automatiquement à la suivante. Vous pouvez même définir l’ordre de nettoyage.
Depuis l’application Roborock, vous pouvez également définir des zones interdites que vous pouvez facilement placer sur la carte. Lorsqu’il les atteint, le robot aspirateur les contourne simplement et poursuit sa routine de nettoyage comme s’il s’agissait d’un mur infranchissable.
En entrant dans les menus de configuration de l’application, nous découvrons des fonctions telles que la programmation automatique des tâches de nettoyage, la configuration du comportement pour les tapis où, par exemple, vous pouvez régler que lorsque le robot entre dans un tapis, il augmente la puissance d’aspiration indépendamment de ce qui est réglé pour cette pièce et relève le plateau de lavage pour ne pas mouiller le tapis.
Dans ces menus de configuration, nous trouvons également la section Maintenance, une section très utile car elle nous rappelle quand il est temps de remplacer le filtre HEPA, de nettoyer les capteurs ou de vérifier l’état du rouleau central et de la brosse latérale pour évaluer leur remplacement.
Le fabricant indique que le Roborock Q7 Max est compatible avec Alexa via la compétence Roborock et avec l’Assistant Google via l’application Google Home.
Roborock Q7 Max: Notre avis
Le Roborock Q7 Max présente des fonctions réussies et optimisées qui ont su me satisfaire. La puissance et la précision de l’appareil lors du nettoyage sont impressionnantes. Le nouveau bac combiné semble de grande qualité et ne fait pas « cheap », comme je l’ai déjà vu chez d’autres marques. Le fait de le vider et de le remplir en même temps permet de ne jamais manquer d’eau lors du test. Personnellement, je trouve également le nouveau design très attrayant.
La puissance d’aspiration de 4200 pascals combinée à la brosse à lamelles se remarque. Lors de ma routine de ménage, il parvient à retirer tous les cheveux et même la saleté incrustée dans les tapis. Lors de mon test, j’ai même remarqué qu’il avait un meilleur résultat que le Roborock S7. La navigation est précise, mais la fonction de balayage n’est malheureusement qu’un simple standard optimisé. L’application est complète, facile à comprendre et agréable à l’œil. Je qualifie volontiers le Roborock Q7 Max d’évolution réussie du Roborock S5 Max et je conseillerais ici une mise à niveau. Un autre point positif est le prix attractif auquel le robot est proposé :
➡️ Le Roborock Q7 Ma est disponible pour 344 € (avec le code 6R9VPLmU).
➡️ Le Roborock Q7 Max+, c’est-à-dire avec station d’aspiration, est disponible au prix de vente de 499 € (avec le code DFJvUgxq).
Pour cet somme, on obtient un aspirateur fiable qui offre une multitude de fonctions et qui m’a convaincu sur presque tous les points lors du test. Je peux recommander le Roborock Q7 Max en toute bonne conscience.
Pour
Puissance d’aspiration
Système de navigation
Réservoir combiné (poussière + eau)
Application très pratique
Contre
Robot avec surpresseur piscine
Afin de profiter pleinement de sa piscine et pouvoir garder une eau translucide, l'acquisition d'un robot de nettoyage est indispensable, il vous permettra de nettoyer feuilles, débris, sable, gravier tombés dans votre bassin tout cela sans effort que vous soyez chez vous ou non!

Procopi inove sans cesse pour vous offrir le meilleur en gamme de robots de piscine. Facile à mettre en eau, facile à nettoyer, facile à transporter, le robot de nettoyage pour piscine vous facilitera la vie et celle des personnes en charge de l'entretien de la piscine.
Vous pourrez désormais profitez pleinement de la saison de baignade seul ou avec votre entourage.
Simple, rapide et fiable
Le JetVac est un balai aspirateur hydraulique, simple et effi cace, dont le fonctionnement est indépendant du système de fi ltration.
Il s’installe en quelques minutes sur la plupart des piscines familiales, hors-sol ou enterrées.
Le JetVac est sûr : il ne nécessite la présence d’aucun équipement électrique, à proximité ou à l’intérieur de la piscine.
Le JetVac est animé par de l’eau sous pression, fournie par un surpresseur (ou booster) installé dans le local technique de la piscine.
Une canalisation indépendante relie le surpresseur à une prise de balai en PVC pression, généralement installée sur le milieu de la piscine et à environ 15 cm sous le fil d’eau, afin de la rendre facilement accessible.
Le JetVac utilise l’énergie développée par un surpresseur hydraulique d’une puissance comprise entre 0,75 et 1,20 kW, alimenté en 230 volts monophasé ou 400 volts triphasé.
Le JetVac n’utilise pas la pompe du système de filtration et ne génère donc pas une perte de charge supplémentaire, susceptible de réduire fortement le débit et la qualité de fonctionnement de la fi ltration équipant la piscine.
Quel est le meilleur aspirateur robot de 2022 ?
Finalement, choisir un aspirateur peut se révéler être aussi complexe que de sélectionner un ordinateur. Il y a des centaines de modèles sur le marché, des tonnes de pubs qui vantent telle ou telle technologie, et de nouvelles fonctionnalités apparaissent chaque jour. On ne sait plus ou donner de la tête, et à quoi se fier. Il est facile d’être submergé par la quantité d’informations disponibles et de faire le mauvais choix. D’autant plus qu’il vous accompagnera normalement pendant de nombreuses années. Mais vous êtes déjà fixé sur un point ? Marre des aspirateurs traditionnels, de passer des heures et des heures, plié en quatre, à aspirer chaque recoin, vous faire mal au dos et démêler les fils sans arrêt ? Très bien, alors optez pour un aspirateur robot ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 97% des personnes ayant un robot aspirateur en sont satisfaites ! Si vous souhaitez les rejoindre, voici un guide qui vous aidera à choisir le modèle adapté à votre budget et votre logement.

Notre sélection des meilleurs aspirateurs robots en résumé Nom: Robot aspirateur
Type: Aspirateur robot autonome nettoyeur de sol.
Résumé: Si vous ne souhaitez pas lire notre rapport complet, en voici donc un petit résumé des meilleurs modèles selon nous et de leurs caractéristiques:
L'aspirateur robot Roomba 692 est selon nous un des meilleurs modèle bon marché du moment.
L'excellent Neato Botvac D402 est un superbe appareil qu'on ne peut qu'adorer. Son seul inconvénient est qu'il reste assez inabordable.
Encore plus haut de gamme, le roomba i7156, est la véritable Rolls Royce des aspirateurs autonomes. Un appareil exceptionnel.
Le Deebot 950 d'Ecovacs est un excellent milieu de gamme ultra-connecté.
Notre coup de cœur petit budget: le Lefant M201, un modèle mini et fiable qui se faufile partout où les plus gros modèles restent bloqués. Voir notre coup de cœur
Top 4 robots aspirateurs du moment Produit Meilleur prix Modèle haut de gamme Aspirateur robot connecté iRobot® Roomba® i7156 - ... Voir en détail Notre coup de cœur Aspirateur robot connecté iRobot® Roomba 692 - Sys ... Voir en détail Bonne alternative ECOVACS DEEBOT OZMO 950 robot aspirateur laveur av ... Voir en détail Une valeur sûre Neato Robotics D6 Aspirateur Robot Intelligent - C ... Voir en détail
Avantages et inconvénients sont pointés du doigt : autonomie, design, coût, efficacité…on en parle plus en détails dans notre comparaison détaillée.
Robot aspirateur Lefant M201: le modèle mini qui se faufile partout
Marchand Promo Lien Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le Lefant M201 aspire à la fois les sols durs (carrelages, parquets, planchers en bois, bétons cirés…) et les moquettes rases grâce à sa puissance d’aspiration de 12 Watts. Petit, léger et peu encombrant, il dispose d’un réservoir de 0,5 litres et d’une bonne autonomie le rendant ainsi incontournable pour les petites surfaces.
Ses deux brossettes XL amovibles permettent d’aspirer en profondeur la poussière et les poils d’animaux sans oublier les angles et les plinthes. Le M201 dispose plusieurs modes de nettoyage pré-programmés lui permettant ainsi d’effectuer des trajectoires aléatoires puis des mouvements circulaires et enfin d’aspirer les bords des murs tout en douceur avec le mode périmètre pour un nettoyage en profondeur. Il est vendu avec deux brossettes rotatives et deux de remplacement ainsi que trois capteurs de vide lui garantissant une protection anti-chute et trois capteurs d’obstacles pour rendre sa trajectoire intelligente. Grâce à sa bande anti-collision, il heurte doucement les meubles sans les abîmer avant de changer de direction. Ses roues motrices caoutchoutées lui permettent aussi de ne pas rayer le sol pour une efficacité optimale. D’une manière générale, il semble être la meilleure solution d’entrée de gamme pour les petites surfaces. Le vrai plus de ce modèle réside dans sa taille: un modèle mini et compact qui lui permet d'aspirer là où les modèles plus volumineux ne passent pas.
On aime le Lefant M201 pour:
Son rapport qualité/coût, idéal pour les petites surfaces.
Sa taille mini qui lui permet de se faufiler dans les espaces étroits
Sa technologie Freemove 2.0
Son réservoir généreux pour un modèle mini: 500ml
On aime moins:
Puissance acceptable mais loin des meilleurs (12 watts)
Proscenic 830T: un modèle polyvalent et totalement autonome.
Marchand Promo Lien Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Simple d’utilisation, le Proscenic 830T offre une qualité d’aspiration performante sur tous types de sols : moquettes, tapis, parquets, bétons cirés, carrelages, planchers en bois… Sa puissance aspirante de 1800pa et ses brosses rotatives permettent d’éliminer efficacement les poils d’animaux, les cheveux, les moutons de poussières et les divers débris de saleté.
Son filtre haute efficacité et son orifice anti-emmêlement font de ce robot un puissant et efficace compagnon de nettoyage. Multifonctions, il permet d’aspirer mais aussi de laver la saleté grâce à un nettoyage humide pour un sol toujours plus propre. Son système de navigation IPNAS lui permet de rendre sa trajectoire intelligente en contournant les objets et en passant sous les meubles pour un nettoyage en profondeur sur toute la surface du sol. Son bac à poussière de 400ml, son réservoir d'eau d'une capacité de 350ml et son autonomie de 120 minutes font de ce robot un allié idéal du ménage. Plutôt silencieux, il permet une aspiration en toute discrétion. Moderne, pratique et connecté, il est possible de le relier au wifi pour programmer votre robot aspirateur à distance grâce à votre smartphone. Idéal si vous avez oubliez de faire le ménage alors que vos amis débarquent pour le dîner dans 30 minutes ! Ou tout simplement pour retrouver une maison propre en fin de journée. Vous pouvez également le relier à l’Echo-Dot Alexa afin de le contrôler à la voix. D’une manière générale, il semble être une excellente solution pour aspirer les cheveux, les poils d’animaux et tous types de poussière, tout comme d'ailleurs la plupart des modèles de la gamme Proscenic. Le montant demandé est largement justifié par son efficacité à faire son travail sur différents types de sols.
On aime le 830T car:
Son efficacité sur les moquettes et tapis, son design et sa faible consommation énergétique (classe A).
Sa technologie IPNAS qui permet de visualer sa position et son efficacité en temps réel depuis votre smartphone.
On aime moins:
La cartographie sur l’application mobile qui semble parfois aléatoire en fonction des objets que le robot peut rencontrer sur sa trajectoire.
L'excellent Neato Botvac D402: un solide haut de gamme.
Marchand Promo Lien Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
De neato robotics, le Neato Botvac D402 possède un système de navigation LaserSmart lui permettant de détecter les obstacles à 360 degrés et de nettoyer en profondeur tous types de sols même sous les meubles et dans l’obscurité. Son détecteur de vide lui permet d’éviter les marches afin qu’il ne tombe pas.
Son aspiration puissante de 30 Watts et sa brosse latérale lui confèrent une qualité de nettoyage impressionnante. Sa forme originale en D lui permet une large surface d’aspiration pour un nettoyage optimal même dans les coins et les endroits difficiles d’accès en un minimum de temps. Ses deux modes lui permettent d’effectuer à la fois un nettoyage peu gourmand en énergie et silencieux avec le mode ECO et une puissance de nettoyage maximale avec le mode TURBO. Intelligent et autonome, il retourne de lui-même à sa base de chargement lorsque sa batterie commence à se vider et repart de lui-même pour finir le travail qu’il a commencé. D’une autonomie d’une heure et disposant d’un grand réservoir de 0,70L, il est votre meilleur allié de ménage pour un sol propre en toute circonstance. Le petit plus de ce modèle, son écran LCD qui permet de programmer au doigt le mode de nettoyage ainsi que le jour et l’heure afin qu’il fasse le travail sans même s’en soucier ! Son coût est certes un peu élevé mais peut se justifier par sa technologie de pointe propre à Neato robotics qui le rend indispensable à la maison.
Les choses positives du botvac d402:
Ses modes de nettoyage qui s’adaptent aux besoins du moment
Son application hyper-connectée
Peut se gérer avec sa montre connectée
Aspire tout type de surface
Puissant, efficace et charge très rapidement
Ce qu'on aime moins:
La somme demandée un peu trop élevée
ILIFE V5S PRO: Un aspirateur robot basique mais fiable.
Marchand Promo Lien Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Multifonctions, il est le compagnon idéal pour nettoyer efficacement tous vos sols. Il propose à la fois un moteur puissant de 22 Watts qui avale sans difficulté les poils d’animaux, la poussière et les cheveux et offre en complément deux modes de nettoyage : humide ou balayage sous vide sec. Son réservoir d’eau offre un nettoyage humide et automatique sur sol dur comme le parquet, le plancher de bois, le béton ciré ou le carrelage.
Petit et léger, il peut se faufiler très facilement sous les meubles et atteindre les endroits difficiles. Son capteur d’obstacles lui permet à la fois de contourner les objets sur son chemin et de grimper sur des tapis d’une hauteur maximum de 10 millimètres pour un nettoyage optimal. Son réservoir est de 0,30L et son autonomie comprise entre 60 et 120 minutes en font un allié durable pour toute la maison. Sa station de recharge automatique permet de programmer un planning journalier afin que la maison reste propre en toutes circonstances. Intelligent, le robot ILife V5s Pro revient tout seul à sa base de chargement avant que sa batterie ne se vide pour une tranquillité optimale. Son montant très raisonnable le positionne très bien sur le marché. Ses nombreuses fonctionnalités offrent une tranquillité quotidienne certaine et permettent de maintenir les sols de la maison toujours au propre.
Le positif du V5s:
Ses options multiples et son intelligence.
Le moins bon:
L’impossibilité d’utiliser la programmation en mode lavage.
Roborock S6: le haut de gamme ultra-performant de chez Xiaomi. Marchand Promo Lien Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites Une fois de plus, grâce à son roborock S6, Xiaomi prouve qu'il est un des principaux constructeurs d'aspirateurs robots fiables au niveau mondial. Ce monstre d'autonomie (jusqu'à 150 minutes de nettoyage) devient sans aucun problème un des meilleurs modèles de l'année. Ultra-connecté et contrôlable via l'application du constructeur chinois "mi Home", Xiaomi, frappe fort avec sa gamme Roborock une fois encore. Ce haut de gamme propose toutes les dernières options du moment: mur virtuel, contrôle via application du fabriquant, compatible commande vocale et bien plus encore. Rajoutez à cela des caractéristiques très prometteuses et vous obtenez un aspirateur autonome de grande qualité. Ce qu'on aime chez le S6: Sa grande autonomie (jusqu'à 150 min).
Son système de navigation laser très précis.
Cartographie fiable de votre logement lors de sa première utilisation.
Son option 2 en 1
Ce qu'on aime un peu moins: On regrette le coût plutôt élevé de cet appareil. Xiaomi, normalement numéro 1 du bon marché nous propose un robot qui reste très cher et donc pas adapté à tous les budgets. On lui préfère donc le Roomba 671 qui offre des prestations certes moins impressionnantes mais suffisante et une addition moins salée. Ecovacs Deebot 950: un des meilleurs de l'année. Marchand Promo Lien Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites Difficile de faire mieux que le Deebot 950 en ce qui concerne les aspirateurs dit "autonomes" puisque ce petit concentré de technologies vous donne jusqu'à 3 heures d'autonomies! Un des plus longs cycles du marché sans doute!
Avec ses trois puissances d'aspiration, son technologie smart navi 3.0 et son application très intuitive et facile à prendre en main, le deebot 950 vous offre les principales fonctions que l'on peut attendre d'un tel appareil en 2021. Avec son réservoir d'eau, il vous promet un nettoyage humide efficace sur sols durs. Une fois son cycle terminé il retournera à sa base en toute indépendance afin de recharger ses batteries. On ne peut que recommander cet excellent modèle de la gamme Deebot d'Ecovacs Robotics.
Le positif du Deebot 950: La qualité de son application mobile
Son option nettoyage sol humide
Son hyper connectivité et ses options de nettoyage programmables.
Ses points négatifs: Son montant élevé
La fonction nettoyage humide qui ne déverse pas assez d'eau (trop sèche).
iRobot Roomba i7156: le meilleur aspirateur autonome du moment? Marchand Promo Lien Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites Toujours intelligent, les robots de la gamme Roomba vous propose de réellement déléguer l'aspiration de vos sols. Certainement plus fiable que les autres dans la gestion de l'espace de votre logement grâce à un excellent système de cartographie, iRobot propose aujourd'hui la Rolls-Royce des robots aspirateur: le i7156.
Proposé à une somme qui en fait sans aucun doute un haut de gamme, cet appareil n'a rien à envier aux autres robots. Son gros plus réside probablement dans sa station de vidage automatique, encore appelée collecteur. Couplée à une application mobile vous permettant de tout gérer, le roomba i7156 vous donne la possibilité d'automatiser totalement l'aspiration de vos sols. Une véritable prouesse. Aspiration très performante, nombreuses options de nettoyage via son application mobile, adaptation à votre logement en permanence, technologie Dit Detect pour passer plus de temps dans certaines zones souvent plus sales: combinez à cela un système de nettoyage premium en trois étapes ultra-efficaces contre les poils d'animaux et vous obtenez un des meilleurs modèles du marché! Oui mais voilà, le haut de gamme ça coûte cher!
Avantages du i7156: Aspiration efficace
Nombreuses options et nouvelles technologies embarquées comme le dit detect
Cartographie vraiment fiable
Excellente autonomie
Inconvénients: La valeur transactionnelle de l'appareil: il est aujourd'hui le plus cher de la gamme Roomba et selon nous d'autres modèles offrent des prestations excellentes pour un coût moindre. iRobot Roomba 692: le meilleur entrée de gamme du moment? Marchand Promo Lien Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites Abordable, efficace, silencieux et puissant, il permet d’éliminer efficacement la poussière,les poils d’animaux même dans les coins grâce à ses brosses latérales. Efficace sur tout type de surface, il dispose d’un grand bac à poussière lui permettant aussi de réaliser efficacement le nettoyage sur de grandes surfaces. D’une autonomie de 60 minutes pour un temps de charge de deux heures et une puissance de 33 watts, il permet d’aspirer les sols de toute la maison sans s’arrêter! Il s’adapte à la fois sur des sols durs comme du carrelage, du parquet ou des planchers de bois et sur de la moquette à poils courts ainsi que les tapis. Bref vous l'aurez compri, le Roomba 692 c'est du sérieux! Doté de capteurs intelligents et grâce à sa technologie "Dirt Detect", en français détection des poussières, il ne laisse rien au hasard! Evidemment, il contourne les obstacles et s’arrête à temps avant les escaliers afin de ne pas tomber comme le font l'ensemble des modèles de la gamme iRobot Roomba, on en attendait pas moins. Il passe également sous les meubles si la hauteur le permet pour aspirer de fond en comble tous les recoins de votre logement. Intelligent, il se dirige seul vers sa station de recharge avant que sa batterie n’arrive à épuisement. Son temps de chargement est d'environ 120 minutes ce qui est très peu comparé aux autres modèles. Son système de programmation permet d’organiser la totalité de l'aspiration de vos sols pour une tranquillité optimale grâce à l'application iRobot Home App, autrement dit l'application maison iRobot. De nombreux programmes sont disponibles : aspiration normale, passage le long des murs, passage circulaire et passage à toute vitesse permettant un nettoyage rapide jusqu’à épuisement de la batterie. Puissant et intelligent, il est aussi peu gourmand en énergie puisque sa classe énergétique est A+. Sa valeur de moyen de gamme en fait un excellent modèle relativement économique pour un appareil de la gamme Roomba. Avec sa programmation et ses différentes brosses permettant une aspiration puissante et efficace, il est indéniablement un allié de choc pour la maison. Sa valeur de moyen de gamme en fait un excellent modèle relativement économique pour un appareil de la gamme Roomba. Avec sa programmation et ses différentes brosses permettant une aspiration puissante et efficace, il est indéniablement un allié de choc pour la maison. Le positif du iRobot Roomba 692: Un robot accessible
La fiabilité de la marque irobot
Son application mobile intuitive, efficace et épurée
Très efficace sur tout type de surface grâce à ses brosses multi-surfaces
Son temps de chargement record
Les possibilités de programmation de l'application iRobot Home App
On aime moins: Plus cher que les modèles d'entrée de gamme mais aussi plus fiable. Même avec un petit budget vous pouvez aisément trouver un appareil qui vous correspond. Que vous ayez une petite ou une grande surface, en maison ou en appartement, avec de la moquette au sol ou du carrelage, il existe forcément un modèle adapté à vos besoins. Les questions à vous poser pour bien choisir votre robot aspirateur Est-il destiné à un usage régulier ou occasionnel ?
Avez-vous des enfants ?
Avez-vous des animaux de compagnie qui perdent régulièrement leurs poils ? Dans ce cas consultez ce guide spécial poils d'animaux. Le constructeur Amibot propose également une gamme spéciale animal H2O très efficace contre ces derniers.
Quelle est la matière de votre sol ?
La surface de votre sol ?
Utilisez-vous fréquemment les assistances digitales et la domotique ?
Comptez-vous compléter le nettoyage du sol en mode manuel ou vous souhaitez que votre appareil fasse également le nettoyage en mode humide ?
Quel est votre budget ? Toutes ces réponses vont déterminer le modèle le plus adapté à votre utilisation et par définition la somme minimum que vous devriez mettre pour avoir un modèle efficace et rentable. Ce classement dresse ici les meilleurs robots aspirateurs disponibles actuellement sur le marché mais deux en sortent clairement vainqueurs. Pour résumer notre analyse: Le grand gagnant de la catégorie entrée de gamme est pour nous sans conteste le robot iRobot Roomba 692 qui offre toutes les caractéristiques idéales que l’on peut attendre pour un montant moindre dans cette catégorie. Ce petit nettoyeur indépendant et qui ne se plaint jamais fera parfaitement son travail grâce à son aspiration puissante et ses différents modes de nettoyage du sol. Il ne se contente pas seulement d’aspirer et propose un mode de nettoyage humide complétant sa fonction principale et soulageant ainsi les plus réfractaires au ménage ! Il possède une autonomie importante comprise entre une et deux heures et permet de programmer un planning journalier pour être pleinement libéré de la corvée de nettoyage du sol. Enfin, le dauphin de ce classement est sans aucun doute celui de chez Neato. Puissant et intelligent, il propose plusieurs programmes permettant ainsi d’adapter le mode de nettoyage aux besoins de la maison.
Ses capteurs permettent de ne pas abimer les meubles et de ne pas tomber dans les escaliers. Enfin, le dauphin de ce classement est sans aucun doute celui de chez Neato. Puissant et intelligent, il propose plusieurs programmes permettant ainsi d’adapter le mode de nettoyage aux besoins de la maison.Ses capteurs permettent de ne pas abimer les meubles et de ne pas tomber dans les escaliers.
Pourquoi faire confiance à un tel appareil?
Pour vous dégager du temps bien sûr! Ces appareils sont de réelles innovations: quoi de mieux qu’une petite machine d’une trentaine de centimètres qui aspire tout votre habitat sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt ? Des produits designs, peu encombrants, intelligents et a l’efficacité redoutable. Meilleur qu’un aspirateur traditionnel, leur système de nettoyage permet de repérer les endroits qui n’ont pas été encore aspirés. Couplé à un aspirateur balai pour accéder aux endroits les plus complexes comme les escaliers en particulier, ils forment le parfait duo pour aspirer la totalité de vos sols. De plus, ils reviennent à leur base lorsque leur batterie est vide et reprennet là où ils s’étaient arrêtés. Votre intervention n’est donc presque jamais nécessaire ! En finir avec la corvée de nettoyage,c’est leur promesse. Enfin, il est en général possible de les programmer pour qu’ils agissent lorsque vous êtes à l’extérieur. Aujourd'hui, les meilleurs modèles pourront facilement être contrôlés à distance depuis votre smartphone.
Les robots aspirateurs nettoieront les sols de votre logement à votre place, lorsque vous êtes chez vous ou en votre absence (il vous suffira de programmer en avance le nettoyage). Ils font partie d’une nouvelle génération de dispositifs automatisés conçus pour faciliter notre quotidien. Si vous vous apprêtez à opter pour un aspirateur robot, voici les aspects que vous devriez selon nous prendre en compte.
Afin de tirer le maximum de ces informations, la première étape est de définir précisément vos besoins. Il faut par exemple savoir quel type de sol vous comptez nettoyer (carrelage, moquette, bois…), quelle est la taille de votre surface, si vous avez des animaux domestiques dans votre maison, etc. Il faudra ensuite comparer le coût, le poids, l’autonomie et les options que proposent les modèles disponibles. Enfin, importante précision: la valeur de l'appareil ne fait pas le produit ! Pour vous faciliter la tâche, voici un petit condensé des critères à prendre en compte.
Résumé des critères du robot aspirateur idéal:
Pour vous aider, voici une version courte des caractéristiques que votre appareil idéal devrait avoir: Attention ceci n'est qu'une indication, il s'agit de valeur minimale, par exemple pour un robot vraiment silencieux on recherchera plutôt un modèle entre 65 et 50 dB. Voici donc les critères les plus importants: Bonne autonomie (pas moins de 60min, batterie au minimum de 2200mAh).
Aspiration de 1500Pa minimum.
Mode multi-surfaces (pour le parquet, la moquette et efficace contre les poils et cheveux longs).
Silencieux (moins de 65dB, s'il doit être très silencieux moins de 60dB): attention un appareil puissant est logiquement souvent plus bruyant.
Plus de 30 watts pour la puissance.
Capacité d'environ 0.5 litres si possible voir plus (pas moins de 0.25 litres).
Connectivité: doit pouvoir être contrôlé via une application dédiée (mobile ou tablette).
Fonction 2 en 1: c'est bien mais forcément les performances de l'aspiration et la capacité du bac en prennent un coup.
Poids: pas plus de 6kg.
Quel élément prendre en compte: puissance, performance ou sonorité? Ces petits bijoux de technologie fonctionnent de façon autonome, il embarque de nombreuses fonctionnalités spécialement pensées pour simplifier la vie des utilisateurs. Cet appareil ne se choisit pas au hasard. Des éléments comme la puissance, le bruit, la présence ou non de l’option lavante, ainsi que la performance sont à considérer au moment de l’acquisition. 1. Aspirateur robot silencieux et puissant: des caractéristiques importantes avant de choisir. Avant de vous procurer un aspirateur robot, n'oubliez pas d'analyser les nuisances sonores que ce dernier produit. Certains robots émettent beaucoup plus de sons que d'autres, les premiers ne seront donc pas adaptés aux personnes avec des enfants en bas âge ou habitants dans des logements mal insonorisés. Vos voisins du dessous (voir même du dessus) supporteront mal le bruit de votre aspirateur robot lorsque ce dernier sera en mode autonome pendant environ 2 heures! (Mode que vous pouvez utiliser lorsque vous êtes absent, votre aspirateur se mettra en route automatiquement aux heures que vous aurez programmé à l’avance). Il pourra également vous empêcher d’écouter de la musique, de regarder un film, ou d’avoir une conversation avec vos proches dans le calme. Outre le niveau sonore, il vous faudra bien aussi tenir compte de la puissance d’aspiration de l’appareil. Certains modèles délivrent plusieurs niveaux d’aspiration à choisir en fonction du type de sol à nettoyer. Voir notre classement sur les meilleurs aspirateurs robots du moment. S'il existe plusieurs types de surface à nettoyer, choisissez donc un modèle avec des brosses multi-surface. iRobot est par exemple l'un des spécialistes en la matière, leurs robots sont très efficaces pour nettoyer différents types de débris et saletés. 2. Opter pour un robot aspirateur 2 en 1 avec nettoyage humide des sols? Toujours plus loin dans l’assistance automatisée, même si elle engendre un surcoût certain, l’option lavage de sol vous rendra de fiers services. Votre nouvel assistant personnel du nettoyage aspirera donc vos sols, les nettoiera, et en prime il procèdera au rinçage et séchage des surfaces. Sachez tout de même que ce genre de modèle aspirera moins bien qu'un robot "purement" aspirateur. Si la surface de votre maison est grande, que vous avez du parquet et de la moquette, un ou des enfants en bas âge ainsi qu'un animal de compagnie: vous aurez besoin d'un appareil versatile avec une excellente puissance d'aspiration. A vous de voir si oui ou non, l'option 2 en 1 est indispensable.
3. Un bon système de navigation
Coté technique, afin d’assurer ses différentes fonctions, chaque aspirateur robotisé est doté de multiples capteurs, caméras, bande magnétique ou laser. Ces derniers mémorisent la dimension de la pièce. Certains capteurs détectent les espaces vides, ce qui empêchera votre robot de tomber du haut de vos escaliers! Ils sont également généralement dotés d’une bande magnétique qui permettra de limiter le domaine d’intervention du robot et favorisera le processus de triangulation. 4. Choisir un robot assez puissant et adapté à votre logement En principe, la performance et les options d’un aspirateur robot justifie les disparités de coût. Ceci n’est pas toujours vrai et certains modèles coûteux peuvent être moins fiables que les aspirateurs robots d’entrée de gamme. Toutefois, les générations les plus récentes dotées des dernières innovations ont quelques peu changé cette affirmation: les nouvelles options différencient clairement l’entrée, du moyen, du haut de gamme. La vitesse et puissance d’aspiration, le niveau d’autonomie, l’efficacité sur divers surface, ou encore son temps de charge sont critères importants qu’ils vous faudra prendre en compte pour bien choisir votre robot aspirateur. 5. Une bonne connectivité et une application dédiée Ne négligez pas les possibilités de contrôle à distance que vous procurera un appareil connecté. Pouvoir contrôler son aspirateur robot à distance depuis son smartphone ou sa tablette est un vrai plus! Il serait dommage de ne pas choisir un modèle avec ces options.
L'aspirateur robot idéal pour conclure: Pour faciliter le choix d’un aspirateur robot, il faut analyser les différents éléments qui le composent et tenir compte des fonctions et caractéristiques dont vous avez besoin. Notre conseil pour finir: listez les 3 points ou options les plus importants pour vous puis choisissez en fonction de ces critères.
Leave A Comment